***** bibliothèque d' Asie

Publié le par didier ciroux

les meilleurs livres d'Orient que j'ai trouvés :

 

La Pierre Et Le Sabre et  La Parfaite Lumière   Yoshikawa Eiji   

Le Japon médieval dans toute sa splendeur relaté par l'un de ses plus grands auteurs , qui retrace une figure emblématique de ce Japon qui fascine tant.

 






Les quatre brigands du Huabet
    Gu Long    

4 larrons de fortune vivant au jour le jour de joyeuses et mémorables aventures.

 

La muraille de Chine    Kaikô Takeshi   

La Chine du IIIe siècle avant J.-C. Une brève période de paix après l'unification du pays par le premier empereur. Le narrateur, un simple paysan chinois, est arraché à sa terre avec des milliers de conscrits pour une corvée impitoyable : construire la Grande Muraille dans les plaines de loess d'Asie Centrale. Et voilà tout un peuple jeté par la haine dans une gigantesque entreprise, pour un monstrueux monument d'inanité qui doit sceller pour l'éternité un système de bureaucratie civile et militaire, démultiplié à l'infini, rationalisé et égalitaire sous la houlette du Grand Empereur. Dans ce récit historique -une allégorie aux résonances universelles- où il est question de mégalomanie, de révolte, d'immortalité, Kaikô raconte le destin de ces esclaves accablés par la fatalité, de cet homme qui trouvera lui-même la force de survivre, de poser ses briques d'argile et de partir vers le désert.

 

Le chat qui venait du ciel   Hiraide Takashi

Hiraide Takashi, qui est avant tout poète, a insufflé une lumineuse et délicate magie à cette histoire du " chat qui venait du ciel ", son premier roman, qui est largement autobiographique.

 

 

 

 Le temple de la grue ecarlate   de Tran-Nhut  
: Une enquête du mandarin Tân

Lorsqu'il rejoint son poste, aux confins de l'empire vietnamien du XVIIe siècle, le mandarin Tân ne sait pas encore que les familles de notables n'ont qu'une idée en tête : le marier à leurs filles nubiles. Cependant le jeune homme n'a guère le temps de se prêter à ces jeux sociaux, car il se voit bientôt confronté à sa première affaire de magistrat. Une succession de meurtres aussi cruels qu'inexplicables le conduit à s'intéresser de près à un ordre de moines plus férus d'arts martiaux que soucieux de la loi de Bouddha. Aidé de son ami le lettré Dinh, il lui faudra parcourir les montagnes embrumées du Nord et déployer toute son ingéniosité pour mener à bout son enquête, dont la solution au goût amer est un défi à son sens inné de la justice. 


L'ombre du prince  de Tran-Nhut
: Une enquête du mandarin Tân
 
Mandarin impérial, Tân administre une province reculée du Vietnam qui manque de livres et de documents. Pour s'en procurer, il se rend à Thang Long, capitale de l'Empire, avec Minh, son fidèle assistant. Arrivé à bon port, il est reçu par le prince Bui dont le fils, assassiné quatre ans plus tôt, était dans sa classe. Au palais, il retrouve Kiên, autre compagnon d'études devenu chef de quartier du prince, qui prépare l'exécution de la famille d'un haut dignitaire coupable d'avoir soutenu une rébellion paysanne. L'un des meneurs, Cosse de riz, a été arrêté. Kiên suggère de le relâcher pour éviter d'en faire un martyr. Quand on retrouve Cosse de riz assassiné, ventre béant dans la boue, c'est le début d'une série de meurtres que Tân va devoir élucider.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article