histoire du monde

Publié le par didier ciroux

                           

 

                                    Grandes dates de l’Histoire

 

 

 Les couleurs dans le texte correspondent aux couleurs des continents de cette carte. 

     carte-france-ancienne-redim.jpg  : lien vers les différentes cartes.





mosaique-petite-.gifmosaique-petite-.gifmosaique-petite-.gifmosaique-petite-.gif

-3100 le pharaon Namer unifie l’Egypte.

 

-3000 Les Phéniciens semblent s'être établis à cette époque, La Phénicie couvrait une région qui correspond au Liban moderne auquel il faudrait ajouter certaines portions de la Syrie et de l'Israël actuels. La menace viendra autant de la mer où les Grecs, les Athéniens surtout, se lancèrent à l'assaut des mers, que du continent, où les Assyriens exigèrent le paiement d'un tribut. Nabuchodonosor assiégea Tyr treize années durant, puis Darius imposa la domination perse et intégra la Phénicie dans la cinquième satrapie. La flotte perse était commandée par des amiraux phéniciens, mais les commerçants cherchaient à se libérer de cette pesante tutelle, les révoltes se succédaient et la répression menée par Artaxerxès III amena la destruction de Tyr. Enfin la conquête par Alexandre le Grand en 332 marqua la disparition de l'entité phénicienne.

 

-2686-2181 Ancien Empire en Egypte.

 

-2300 début de l’age de bronze en Europe

 

 -2000, traces d'occupation Maya identifiées dans les hautes terres (Los Tapiales).

 -2040-1782 Moyen Empire en Egypte

 - 1600 La civilisation mycénienne domine en Grèce.

 -1200 Déclin de la civilisation mycénienne, la période de troubles et de destructions est très longue et les causes sont vraisemblablement diverses. Quelle que soit l'origine de ce déclin, les palais mycéniens ne seront pas reconstruits. À la chute de l'empire hittite, quand les grandes villes d'Orient ont été mises à sac, le réseau commercial complexe sur lequel reposait depuis des siècles l'économie mycénienne se serait démantelé. Privés de leurs revenus, les palais mycéniens se seraient retrouvés sans moyens de se maintenir.

 -1371-1352 Toutankhamon

 -1250 Exode des Hébreux qui quittent l’ Egypte.

          Prise de Troie

-1000 Au XIe siècle av. J.-C., les Zhou renversent les Shang. Leur dynastie est la première pour laquelle il existe une tradition historique fiable. Elle semble avoir commencé à gouverner par un système de bureaucratie centralisée.
 
Le pouvoir se fragmente dans les années suivantes du règne des Zhou, époque que les annales nomment Période des printemps et des automnes. Les conflits militaires font émerger de grands états qui absorbent les plus petits. L'éclosion de la philosophie et de la culture chinoise, avec le confucianisme, le taoïsme, donne une importance toute particulière à la période. Comme la consolidation politique continuait, il ne resta que sept États principaux, et la période durant laquelle ces quelques états se combattirent les uns les autres est connue comme la période des Royaumes combattants. Bien qu'il y eut un empereur Zhou jusqu'en -256, il ne disposait plus d'aucun pouvoir.

 -1000  Peuple de l'ancien Mexique qui développa, au I er millénaire avant notre ère, la première des grandes civilisations précolombiennes. La civilisation olmèque s'est épanouie sur la côte du golfe du Mexique, d'environ 1000 à 300 av. J.-C..

 A la même époque, nous pouvons voir les premières traces de maisons et d’édifices publics Maya, au Belize et au Yucatán. les Mayas colonisent progressivement toutes les basses terres. il semble que les centres des hautes terres du Sud, Izapa, Abaj Takalik ou Kaminaljuyú, aient hérité de certains traits olmèques, pour élaborer à leur tour leurs traditions (écriture, calendrier). Leur territoire couvre le sud-est du Mexique, le Belize et le Guatemala, l'ouest du Salvador et du Honduras.

  -814 les phéniciens fondent Carthage.

 -800 premières sociétés utilisant le fer en Europe.

 -753 fondation légendaire de Rome par Romulus.

 -614 prise d’Assour (Assyrie) par la coalition de Babylone et Mèdes, provoquant l’effondrement de cette empire.

 - 605-562 apogées de la civilisation Babylonienne sous Nabuchodonosor II.

 -565-530 la dynastie Achéménide règne sur le vaste empire Perse grâce aux conquêtes de Cyrus II (prise de l’Asie Mineure et de la Mésopotamie.

 -539 destruction de l’Empire Babylonien par les Perses.

 -510 suprématie de Sparte (ville grecque sous Cléomène.

 Rome devient une république, exil du dernier roi étrusque.

 -499  carte-france-ancienne-redim.jpg   carte-france-ancienne-redim.jpg     Première Guerre Médique révolte de l’Ionie contre les Perse, ainsi débute 2 siècles de conflits Gréco-Perses.

 -490-479 Guerres entre Grecs et Perses.

 -480 la flotte Grecque détruit les Perses à Salamine.

 Naissance de la civilisation Celte.

 -406-396 Rome s’impose à ses voisins latins et étrusques.

 -390 les Celtes pillent Rome.

 -334-326  Campagne d'Alexandre   Empire Macédonien sous Alexandre  Campagnes d’Alexandre le Grand.

 -305-30   Empire Macédonien aprés la mort d'Alexandre  À la mort d'Alexandre, en 323 av. J.-C., l'Empire macédonien est partagé entre ses généraux, les Diadoques, par le régent impérial Perdiccas. L'Egypte est gouvernée par des pharaons parlant grecs, les Ptolémées (de I à XIII), et par leurs femmes Cléopâtre et Arsinoé. Pendant trois cents ans, cette dynastie impose une administration sur le modèle grec, qui se juxtapose à la société égyptienne.

 -300  se produit un phénomène d'accélération: à la multiplication des sites Maya  s'ajoute une activité architecturale intense, signe d'un fort accroissement de la population. Chaque site se développe de façon autonome, et de nombreux peuples et différentes langues sont en fait réunis sous le nom de Maya. Néanmoins on utilise partout la même céramique rouge, marque indéniable d'unité culturelle.  

 -264-241 première guerre punique entre Rome et Carthage. Carthage perd la Sicile, la Corse, et la Sardaigne.

 -218-202 Seconde guerre punique, l’enjeu est le contrôle de la Méditerranée Occidentale. « Hannibal de Carthage traverse les Alpes ».Carthage envahit l’Italie remporte quelques victoires, mais perd la guerre et est désarmée.

 -221-179 après la deuxième guerre punique, Rome peut intervenir dans les affaires d’orient parce que le roi de Macédoine, Philipe V s’était allié avec Hannibal, la Macédoine devient province Romaine.

 -206  Conquêtes de l'Empire Romain  Rome prend le contrôle de l’Espagne.

 -150-147 troisième guerre punique, Rome bat Carthage.

 -146 la Grèce tout entière passe sous la domination Romaine.

 -204 Achèvement de la grande muraille de chine.

 -73-71 Spartacus mène la révolte des esclaves.

 -52 siège d’Alésia.

 -44 César est assassiné.

-31 Octave gagne la bataille d’Actium contre les vaisseaux d’Antoine et de Cléopâtre.

 0  La Palestine à l'époque de Jésus   Progression de la religion Catholique à travers les siècles  naissance de jésus 

 50 - 250 de notre ère  Des tensions se manifestent, peut-être dues à une rapide croissance du peuple Maya. On ne sait si c'est à cause de difficultés internes ou s'il s'agit de conséquences d'une invasion, mais Des cités déclinent provisoirement (Seibal) ou se fortifient (Becan). L'instabilité règne et bénéficie à certaines villes comme Tikal.

 117  Extension max de l'Empire Romain   l’Empire Romain atteint sa plus grande extension.

 180 mort de l’Empereur philosophe Marc Aurèle.

 292, Tikal érige la première stèle datée connue, revendiquant ainsi un pouvoir politique dominant pour sa dynastie, laquelle va imposer sa marque à une grande partie du monde maya. Le rôle de Tikal semble avoir été renforcé par les liens qui l'unissent à la grande métropole du Mexique central, Teotihuacán.

304 Les tribus nomades et barbares, que les Han ont réussi à maintenir aux frontières, profitent de l’occasion pour étendre leurs zones de pâturage à la Grande Plaine du Nord. Les invasions débutent en 304. La Chine du Nord est rapidement submergée et, en 316, les tribus nomades chassent les Jin. Pendant environ trois siècles, le nord du pays est soumis à une ou plusieurs dynasties non chinoises. La Chine est alors dirigée par deux dynasties indépendantes, l'une au Nord et l'autre au Sud. 

540 les Turcs deviennent les maîtres de l’Altaï, leur pays d’origine.

570   
Naissance de Mahomet à La Mesque.

581-618 La Chine retrouve son unité après presque 300 ans de séparation, avec la dynastie des Sui, qui a succédé, en 581, dans le Nord, aux héritiers des Tuoba. Son fondateur, le général Yang Jian, conquiert le sud de la Chine et établit sa capitale à Chang’an (Xi'an).


 600 La culture olmèque déclina à la fin du Préclassique moyen (vers 600) mais survécut dans des groupes nomades, après une migration vers les hauts plateaux de l'Amérique centrale, jusqu'au XII e  siècle ap. J.-C. elle a exercé de très fortes influences notamment sur la culture maya en formation.

612 Mahomet rencontre l'ange Gabriel et se dit prophète d'Allah.
622 sans succés à Ia Mecque, Mahomet se réfugie à Yathrib (Médine), c'est l'Hégire ou Mahomet converti de nombreuses tribus.


 700-900 Vers la fin du VI e siècle, un renouveau d'activité architecturale et artistique, est accompagné d'un fort accroissement de population. La culture maya atteint son apogée: il durera jusqu'au X e siècle. Puis la guerre et les crises internes ont entraîné la décadence et la chute des citées Maya. Grâce à leurs capacités d'adaptation ou à des apports étrangers comme les toltèques, certaines régions ont, un temps, échappé au sort commun.

 900-1500 civilisation aztèques

 1000 Les Incas n'étaient à l'origine qu'une des nombreuses tribus qui peuplaient le Pérou. Vers l'an 1000 après J.-C., après la chute des empires de Huari et de Tiahuanaco, ces tribus se regroupèrent en confédérations, parfois structurées en royaumes, et se développèrent comme autant de petites puissances régionales, qui s'affrontaient dans des guerres locales et entretenaient un état de conflit quasi permanent dans les Andes centrales. Les Incas s'associèrent à trois peuples voisins pour former la confédération de Cuzco, dont ils prirent le contrôle pour devenir l'une des principales puissances du sud du Pérou.  

  1200 les Aztèques occupent la vallée du Mexique

 1206 les Mongols de Gengis Khan commencent la conquête de l’Asie.

 1300-1400 l'esprit de conquête qui se manifesta, au XIV e siècle, sous le règne du septième Inca, Yáhuar Huácac : à cette époque, les Incas imposèrent par les armes leur pouvoir à tous les autres peuples de la vallée de Cuzco.

 1400-1500 civilisation Incas, formée par son fondateur semi-légendaire, l'Inca Manco Cápac, dynastie de treize souverains. Constitué en un peu moins d'un siècle, cet Empire, s'étendait au moment de son apogée, à la fin du XV e siècle, des rivages du Pacifique jusqu'à la forêt amazonienne en passant par les hautes vallées des Andes, et incluait non seulement le Pérou, la majeure partie de l'Equateur, l'ouest de la Bolivie, mais aussi le nord-ouest de l'Argentine et la moitié nord du Chili.

 1431 Jeanne d’Arc est brûlée pour hérésie à Rouen.

 1492 Cristophe Colomb découvre l’île de San Salvador, Bahamas. 
Fin de la Reconquista espagnole par la prise de Grenade.

 1532, le 15 novembre Pizarro et la poignée d'hommes qu'il avait sous ses ordres parvenaient sans encombre à Cajamarca; dès le lendemain, ils préparèrent la capture d'Atahualpa. L'Inca fut pris dans un guet-apens et fait prisonnier. La défaite de ses armées, sa mise à mort moins d'un an plus tard, le 29 août 1533, en dépit du versement d'une immense rançon, marquèrent l'écroulement définitif de l'Empire inca.

 1540 conquête du Yucatán Maya, (déjà en conflit interne) par les espagnols mais la conquête n'en fut pas facilitée: la dernière zone contrôlée par les Maya, Tayasal tomba en 1697 

 

29 août 1756 (attaque de la Saxe par Frédéric II) La guerre de Sept Ans est un conflit majeur du XVIIIe siècle souvent comparé à la Première Guerre mondiale par le fait qu’il s’est déroulé sur de nombreux théâtres d’opérations et se traduit par un rééquilibrage important des puissances européennes. De là est né l’Empire britannique, espace dominateur mondial tout au long du XIXe siècle. De là, a presque disparu le Premier espace colonial français, espace dominateur mondial tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles.

Ce conflit opposa principalement la France à la Grande-Bretagne d’une part, l’Autriche à la Prusse d’autre part. Cependant, par le jeu des alliances et des opportunismes, la plupart des pays européens et leurs colonies vont se retrouver en guerre. 

 Alors que la France se concentre avant tout sur sa stratégie européenne, l’Angleterre veut profiter de ce conflit pour régler définitivement le conflit nord-américain et affirmer sa mainmise sur tout le continent, de la baie d’Hudson jusqu’aux Antilles.

Le point fort des Britanniques est la déjà fameuse Royal Navy. Comme Mahan l’expliqua plus tard, elle est le fondement de la puissance britannique qui permet de maîtriser le commerce maritime, de contrôler et de conquérir les colonies et, militairement parlant, de déplacer la frontière de la Grande-Bretagne sur les côtes de ses adversaires et non sur les siennes. Grace à la royal navy, la Grande-Bretagne  peut envoyer des renforts et dominer les combats contre les Français dans toutes ses colonies (Amérique de nord, Inde).

D’un point de vue économique, le bilan est catastrophique pour tous les pays, principalement pour la France et la Grande-Bretagne. La guerre totale et mondiale que se sont livrées les deux puissances a coûté extrêmement cher et a fait grimper de façon vertigineuse leur dette. Cause de la révolte des colonnies Américaines, cause de la Révolution Française?

Publié dans histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Oui, travail remarquable... Dommage que quelques liens ne marchent pas :(<br /> Ca n'enlève pas l'intérêt de l'article :)<br /> Bravo !
Répondre
R
Ben c'est une sacré recherche que tu a fait ;) Bravo pour ton blog, je le trouve très ''vivant'' et il y a beaucoup a apprendre ici, moi je me poses toujours des questions lol<br /> <br /> Bises du Québec <br /> Rebelle
Répondre
H
j'aime bien l'histoire, surtout médiévale
Répondre